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Paul Kelly

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Paul Kelly’s drawings and paintings add to the lineage of historical works that have become the international hallmark of Canadian painting and drawing. His subjects and processes reference the works of the Group of Seven, Charles Goldhamer, Doris McCarthy, Virginia Luz and Bob Ross. And though Kelly’s practice is often a sincere, invested stylistic homage to these influences, it also suggests a contemporary inquiry into the place of representational painting in culture today.

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Like his renowned landscape paintings and watercolours of dilapidated scenes of Northern Ontario and Quebec’s modernist past, the works also include Paul Kelly: A Celebration, Life Drawings & Watercolours also allude to a deconstruction of histories - art histories and personal histories: aging barns and abandoned bridges are replaced by bodies that also suffer revisions and ravages of time. Kelly acknowledges contemporary suspicion  of modernist traditions of form and skill while employing those same methods to draw and paint the figure. Through fractures in design and composition, bright planes of dislocated colour, and drips of ink consciously placed simultaneously supply and deny visual depth, Kelly’s works are constructed to narrate through form. These pieces tell the story of bodies negotiating the tension of bearing their own weight. In these works, models sit, recline and lie, like models are supposed to do, but Paul Kelly’s interpretation highlights the momentary brilliance and ephemeral nature of not only each pose, but of each body

Les dessins et les peintures de Paul Kelly s'ajoutent à la lignée des œuvres historiques qui sont devenues la marque internationale de la peinture et du dessin canadiens. Ses sujets et ses procédés font référence aux travaux du Groupe des Sept, de Charles Goldhamer, de Doris McCarthy, de Virginia Luz et de Bob Ross. Et bien que la pratique de Kelly soit souvent un hommage stylistique sincère et investi à ces influences, elle suggère également une enquête contemporaine sur la place de la peinture figurative dans la culture aujourd'hui.

 

Paul Kelly: A Celebration, Life Drawings & Watercolors font aussi allusion à une déconstruction d'histoires - histoires d'art et histoires personnelles: granges vieillissantes et abandonnées comme ses peintures de paysage et aquarelles de scènes délabrées du Nord de l'Ontario et du passé moderniste québécois. les ponts sont remplacés par des corps qui subissent aussi des révisions et des ravages du temps. Kelly reconnaît la suspicion contemporaine des traditions modernistes de forme et de compétence tout en employant ces mêmes méthodes pour dessiner et peindre la figure. À travers des fractures dans la conception et la composition, des plans brillants de couleur disloquée, et des gouttes d'encre placées consciemment en même temps fournissent et nient la profondeur visuelle, les œuvres de Kelly sont construites pour raconter à travers la forme. Ces pièces racontent l'histoire de corps qui négocient la tension de porter leur propre poids. Dans ces œuvres, les modèles sont assis, inclinés et allongés, comme les mannequins sont supposés le faire, mais l'interprétation de Paul Kelly met en évidence la brillance momentanée et la nature éphémère non seulement de chaque pose, mais de chaque corps

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