top of page

Notre Histoire

L'histoire artistique de Temiskaming Shores remonte aux Algonquins qui vivaient et voyageaient dans la région et créaient des œuvres d'art dans le cadre de leurs pratiques culturelles et spirituelles. Bien que peu de ces œuvres subsistent localement, l'art algonquin est exposé à l'échelle nationale et internationale, tandis que les musées locaux ont collectionné les arts et l'artisanat populaires des colons. L'art algonquin et populaire est largement pratiqué dans un cadre contemporain par le biais d'ateliers, de studios et de rassemblements communautaires partout à Temiskaming Shores.

Depuis 1980, la Temiskaming Art Gallery (TAG) joue un rôle essentiel dans la promotion et la présentation des arts visuels dans le nord-est de l'Ontario. La TAG a exposé le talent d'artistes locaux parallèlement à des expositions nationales et internationales. 


Au milieu des années 1970, les membres du conseil d'administration de la bibliothèque de Haileybury ont constaté la nécessité de créer une galerie d'art. Deux membres, Bette Campbell et Eleanor Huff, avaient pris des cours d'art avec l'artiste Caroline MacArthur, ce qui a donné lieu à une exposition d'art à la bibliothèque. L'exposition présentait des œuvres d'artistes issus de clubs artistiques locaux et des cours de Caroline MacArthur. Bien que l'exposition ait été bien accueillie, les espaces d'exposition de la bibliothèque n'étaient pas idéaux, les œuvres étant placées sur des étagères, des bureaux ou n'importe où. La nécessité d'un espace d'exposition s'est donc imposée.

TAG LOGO B&W_ transparent bgrd.png

GALERIE d'ART du TEMISKAMING

  • Instagram
  • Facebook

325, chemin Farr, C.P. 1090 | 325 Farr Drive. P.O. Box 1090, | Temiskaming Shores, Ontario P0J 1K0

Nous reconnaissons l’appui financier du gouvernement du Canada par l’entremise du ministère du Patrimoine canadien. 

bottom of page