

HEURES
Du lundi au Vendredi
Samedi et Dimanche
10 h à 16 h
FERMÉ
SYZYGY: Féminisme
Le 8 juin à le 18 juillet
Une exposition internationale avec des artistes de Brésil, Canada, Colombie, Espagne, Mexique, Pologne, Taiwan et Etats-Unis
Les liens qui nous unissent.
Cherchant à imaginer un monde harmonieux et sans inégalités, ce projet utilise un terme céleste et philosophique pour souligner notre besoin d'un monde de droits et d'égalité. Il est ironique de penser qu'à l'aube du premier quart du XXIe siècle, nous peinons encore à faire comprendre au monde que l'égalité des droits est impérative. Les femmes, en tant que centres de don, de création et de gestion de notre monde, sont encore reléguées à des conditions d'inégalité professionnelle et sociale.
Des artistes d'horizons divers ont été invités à participer à ce projet, et la sélection se base uniquement sur le niveau professionnel et non sur le genre ou l'identité sexuelle. Le commissariat cherche à démontrer, par la création, une position d'égalité avec un seul objectif : créer et établir un décret à partir d'un groupe d'artistes soucieux d'égalité.
Définition du syzygy :
Conjonction ou opposition, en particulier entre la Lune et le Soleil. Si trois corps célestes d'un système solaire sont alignés, on peut dire qu'ils sont alignés en syzygie. Ce terme s'applique souvent au Soleil, à la Lune et à la Terre, mais n'importe quelle planète peut être en syzygie.
En psychologie, ce terme désigne un état d'équilibre ou d'union entre des forces ou des éléments opposés. Il est souvent utilisé pour décrire l'intégration de différents aspects du soi, tels que le conscient et l'inconscient, le masculin et le féminin, ou le rationnel et l'irrationnel.
En philosophie, la syzygie désigne l'alignement ou la relation entre différentes entités. Le mot syzygie est dérivé du grec ancien syn, qui signifie « avec, ensemble », et zygoun, qui signifie « uni ». Bien qu'il fasse souvent référence à différents concepts relationnels ou dichotomies, l'idée d'unité est centrale dans tous les aspects.
Le projet Syzygy vise à sensibiliser le public aux enjeux sociaux liés à l'égalité des droits en soutenant le féminisme, les communautés LGBTQ2S+ et BIPOC.
Ce projet se déroulera sur trois ans, en 2025, 2026 et 2027. La première année sera consacrée au féminisme, la deuxième aux LGBTQ2S+ et la troisième à la communauté BIPOC. Ce projet est réalisé en collaboration avec les organisations nationales et internationales suivantes :
-
Au Canada, la Galerie d'art Temiskaming, la Société des artistes de l'Ontario, la Galerie Propeller et le groupe multiculturel de Kirkland Lake.
-
Au Mexique, le centre Bauprés, les installations du Centre culturel d'expositions d'art de l'Université de Sinaloa, la galerie Angela Peralta et le Musée d'art de Mazatlán.
-
En Colombie, le Musée d'art moderne de Bucaramanga.
-
Au Brésil, ATAL 609 et Femeafabrica.
Un document Word est disponible pour une présentation plus complète des artistes participant à l'exposition.

VISITE GUIDÉE DE LA GALERIE
Financée par
